Prévenir et traiter le Burn out avec la sophrologie (…)

 

Le Burn-out c’est quoi ?

C’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à de longues périodes d’exposition à des situations d’anxiété et de stress prolongés.

Il survient brutalement alors qu’il est la conséquence d’un processus souterrain continu, lent et sournois…

Il engendre souvent un sentiment de vide et de déconnection, des souffrances psychologiques et une perte profonde de confiance en soi.

« La sophrologie est un thérapie brève reconnue depuis peu par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme méthode préventive et curative face à un stress prolongé, aux dépressions légères à modérées et au burn-out. »

Elle ne remplace rien, elle complète la médecine allopathique (médicaments) en apportant la dimension du malade considéré enfin comme un TOUT (physiquement, psychiquement et émotionnellement)

A la fois méthode et accompagnement: elle permet à l’individu en souffrance de traverser son burn-out, et de se réinscrire dans une nouvelle dynamique, un nouveau projet de vie qui a du sens pour lui.

« La sophrologie est un puissant levier de déblocage des résistances du corps humain. »

Le burn-out peut-il être considéré comme un état de crise?

C’est en tout cas un point de rupture qui se voit dans la souffrance et la perte de sens.

Un mal-être généralisé surgit, alors même que de nombreux symptômes font progressivement leur apparition depuis quelques temps déjà sans qu’on ne les prenne trop au sérieux: troubles de l’humeur, du sommeil, douleurs musculaires et articulaires, troubles du système digestif (diarrhées ou constipations, douleurs intestinales…), perte de confiance, émotivité exacerbée…

Notre corps nous parle, il nous envoie des messages que nous ne savons pas, ou que nous ne voulons pas (déni) interpréter.

CYCLOTELIA TEXINFINE version Pdf (glissé(e)s) 2

 

« Et puis, un jour, le corps dit STOP! »

 

Il réagit brutalement lorsqu’il y a dépassement du seuil de tolérance aux situations perçues comme stressantes.

« Il apparait lorsque la personne ne se sent plus à la hauteur des demandes qui lui sont imposées. »

L’individu a épuisé ses réserves de vitalité, ses ressources et il ressent une perte de contrôle de la situation.

Le burn-out est donc un état physique, émotionnel et psychologique qui résulte de facteurs de stress très variés que ce soit dans la vie personnelle comme professionnelle.(beaucoup de femmes au foyer ne parviennent plus à faire face, des étudiants qui s’isolent et perdent le lien relationnel …)

CYCLOTELIA TEXINFINE version Pdf (glissé(e)s)

« Tout le monde peut être concerné par un burn-out ! »

La sophrologie est-elle une réponse efficace au burn-out ?

En premier lieu, un individu en état de burn-out doit être suivi par un professionnel de santé compétent (Médecin; médecin du travail)

Cela étant la sophrologie est reconnue par la HAS (Haute Autorité de Santé) comme une des clefs qui permet de retrouver progressivement sa vitalité, en remobilisant ses capacités et en s’appuyant sur des valeurs qui donnent du sens à son existence.

Une personne en burn-out a le sentiment d’être incomprise, et éprouve fréquemment un sentiment de culpabilité vis à vis de sa hiérarchie et d’un milieu professionnel où la compétition est de rigueur.

Elle se sent diminuée et dépassée par les missions qui lui sont confiées.

Le sophrologue accueille la personne là où elle en est, il s’adapte à ses besoins et se met à la portée du sophronisant par une profonde qualité de présence et d’écoute bienveillante.

Quels sont les exercices proposés par le sophrologue ?

La sophrologie est avant tout une discipline psycho-corporelle.

Les pratiques proposées ont comme intentionnalité de mobiliser du MIEUX-ËTRE dans l’instant (ICI et MAINTENANT) , en se déconnectant, le temps d’une parenthèse quotidienne, des réminiscences du passé et des peurs du lendemain (futur).

« Notre passé a la valeur que nous voulons bien lui donner encore aujourd’hui! »

Au fil des séances, la démarche va permettre au sujet de s’appuyer sur ses capacités, ses ressources et ses compétences (parfois enfouies ou inexploitées), afin de se libérer de ressentis perçues comme négatifs.

On vient mobiliser CONFIANCE- HARMONIE et ESPERANCE en se tournant vers des projets synonymes d’enthousiasme.

« Le renforcement de la Confiance en soi et de l’estime de soi est une étape fondamentale pour sortir du burn-out. »


Quelques exemples d’exercices pratiques pour prendre conscience de son schéma corporel:

  • Réapprendre à respirer par le ventre…

Pourquoi ?

Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, la respiration s’accélère et devient saccadée, nous libérons de l’adrénaline et du cortisol.

En ré-apprenant à respirer par le ventre nous nous connectons à notre système sympathique, nous dilatons notre abdomen de manière douce et agréable ce qui permet d’assouplir le diaphragme, de masser nos organes internes et de réduire la montée d’adrénaline: nous apprenons progressivement à mieux gérer notre stress.

L’exercice (respiration diaphragmatique pausée):

En posture assise (pour débuter), bien ancré dans tous nos points d’appui (pieds sur le sol, cuisses et fesses sur l’assise de notre chaise, dos posé confortablement contre le dossier de notre siège), nous posons une main sur le ventre et l’autre sur la région thoracique.

Nous inspirons par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, nous respectons un petit temps de pause, puis nous expirons par la bouche comme si on soufflait dans une paille en vidant l’air de manière lente et prolongée, de nouveau un petit temps de pause vont de reprendre une nouvelle inspiration.

Faire l’exercice plusieurs minutes à son propre rythme.

PS: Idéalement une RDP avec cohérence cardiaque permet d’obtenir de très bons résultats : Inspiration 5 secondes, pause 5 secondes, Expiration 5 secondes, Pause 5 secondes, six fois par minute, pendant 5 minutes .

  • La pause flash 

Pourquoi ?

S’accorder un temps pour soi afin de se recentrer au cours d’une journée chargée,

Ce temps de détente « pour soi » va permettre de se poser et de revenir à l’instant présent:   « Ici et maintenant ».

L’exercice :

« En posture assise, la plus confortable pour vous, fermez les yeux, relâchez les tensions inutiles et prenez conscience de tous les points d’appui de votre corps en respirant profondément par le ventre quelques secondes,

Puis inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration et faites une tension douce de vos yeux, expirez profondément par la bouche.

Inspirez, tension des mâchoires, expirez…

Inspirez , tension des bras, des avant-bras et des poings, expirez …

Inspirez, tension des orteils, des cuisses, des fessiers, du périnée, expirez…

Prenez bien le temps d’expirez pour chasser les tensions, pour expulser au dehors de vous tout le négatif .. ». répéter 3 fois

  • Savoir dire  » NON « 

Pourquoi ?

Pour sortir de son aliénation, car à force de « vouloir en faire toujours plus » nous perdons notre efficacité et nous nous oublions…

born-out-3

« Savoir dire  » NON «  celà s’apprend! »

L’exercice (mouvement de la tête en IRTER):

« En posture verticale, bien calé dans tous nos points d’appuis et conscient de notre équilibre, nous prenons une profonde inspiration, puis poumons pleins nous bloquons notre respiration.

Nous penchons légèrement la tête en avant le menton vers la poitrine en exécutant un mouvement de haut en bas comme pour dire OUI en soufflant, nous ramenons notre tête dans son juste équilibre en inspirant et nous prenons conscience de ce OUI , trois fois …

Puis nous tournons la tête lentement à l’horizontale de droite à gauche, et  de gauche à droite, comme pour dire NON, en répétant mentalement « NON », et nous prenons conscience de ce NON mentalement , trois fois… »

  • Se re-centrer 

Pourquoi ?

Notre cerveau et notre vue sont constamment sollicités par les écrans d’ordinateur, de tablette ou de smart-phone et par cette « infobésité » galopante .

Accordez-vous quelques minutes de répit quotidiennement, afin de vous apaiser et d’améliorer votre concentration.

L’exercice: le TRATAC, 

« Debout nous levons notre bras droit en respiration libre, le pouce tendu vers le haut à hauteur du regard, en gardant nos yeux ouverts.

Nous inspirons par le nez, en retenant l’air dans nos poumons, tension douce et nous ramenons doucement notre pouce vers le milieu de notre front en le fixant.

Quand le pouce touche le front, nous fermons les yeux et nous expirons en laissant descendre doucement le bras le long du corps. Renouvelez le geste 3 fois, lentement. »

  • Retrouver votre capacité de confiance

Pourquoi ?

Lorsque vous êtes stressés de manière chronique, votre corps s’épuise et vous perdez votre équilibre interne (principe d’homéostasie): Votre estime de soi est remise en question.

Par le biais d’exercices d’ancrage, et la répétition de mots (phronèmes) nous renforçons cette capacité de confiance …

L’exercice de préhension (le prana) 

« En posture debout, les yeux fermés, nous levons les bras face à notre abdomen à l’horizontale, et à l’inspiration nous plaçons nos doigts en griffes comme si nous voulions agripper quelque chose, nous bloquons notre respiration (poumons pleins) et nous ramenons les bras et les mains vers le ventre puis nous expirons doucement. Trois fois de suite… en prenant bien conscience du mouvement . »

Après chaque exercice un temps de pause est nécessaire, en posture assise pour accueillir et intégrer les sensations et les perceptions, sans jugement.

Voilà, j’espère que ces quelques extraits « non guidés » vous donneront l’envie de faire un premier pas.

Ils n’ont pas vocation à se substituer à une vraie séance de sophrologie.

Le Burn-out n’est pas une fatalité, c’est l’affaire de tous !CYCLOTELIA version Pdf (glissé(e)s)

Merci aux personnes qui ont accepté de partager ce sujet avec moi, et notamment au docteur Didier LECHEMIA pour son aide.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi :

Medoucine_LogoPour un rendez-vous c’est ICI

Signature Gilles Taraquois 2

 

webpage6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s