« Comment être bien dans sa peau ? » L’enveloppe corporelle est le premier lien avec l’autre mais pas que (…)

« J’aimerai être bien dans ma peau » 

Quelle drôle d’expression ou de souhait que nous avons un jour, sans doute , émis ou entendu, comme si le bien-être se limitait à notre enveloppe corporelle.

Etre « bien dans sa peau »! c’est bien sûr être bien dans son corps, mais également trouver ou re-trouver un équilibre sur le plan mental et sur le plan émotionnel !

Être bien dans sa peau …

Lorsqu’on se sent mal à l’aise on aimerait parfois, comme certains reptiles pouvoir muer.

On rêverait d’abandonner sur le bord du chemin une partie de ce corps cabossé, renouveler partiellement ou totalement cette pellicule de peau abîmée, en souffrance, ou purger sa mémoire de ses souvenirs négatifs, ses traumatismes, ses échecs répétés, ses maladresses voire sa maladie…

Mais nous n’avons pas cette capacité physique dans notre répertoire de base, et quand bien même elle ne serait que superficielle: cette étape de mue n’est en aucun une phase de réparation émotionnelle,

 Alors que faire ?

Doit-on rester aliéné ou bien se mettre en chemin vers soi-même, se trouver ou se retrouver, se choisir et décider de grandir, d’entrer en action, refuser de subir pour vivre sa vie en cohérence avec ses aspirations profondes, ses valeurs fondamentales voire existentielles ? : ce qui donne du sens à notre existence !

Le sophrologue permet d’entamer cette démarche de changement avec le « pratiquant volontaire » . Il l’accompagne (du moins au début) et lui transmet des outils afin que ce dernier gagne progressivement en autonomie.

Notre éducation, nos parents, l’école, la société, nos liens sociaux, la religion, le milieu sportif… Tous nous transmettent des croyances et des conditionnements plus ou moins      » imposés « , que nous intégrons (et parfois subissons) plus ou moins consciemment.

  • Mais apprend-on seulement à être soi ?
  • Est-on « préparé » à vivre sa vie ?
  • A-t-on suivi un libre choix ou a-t-on fait ce que la société, nos parents (…) attendaient de nous ?

Nous sommes parfois dans une impasse, car nous nous sommes oubliés en cours de route ou éloignés peu à prou de ce que nous sommes : il est donc nécessaire de se mettre en chemin pour retrouver notre être véritable. 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais « c’est  une aventure qu’il s’agit d’organiser avec confiance, harmonie et enthousiasme, pour être prêt le moment venu à affronter les vicissitudes du quotidien. »  

Nous avons tous besoin, chacun et chacune, à notre niveau, d’être préparé et mis en condition de réussite, comme un sportif de haut niveau que l’on prépare et entraîne, physiquement, mentalement et émotionnellement, en vue d’une compétition majeure.

La sophrologie par sa dimension éducative nous accompagne dans cette démarche de croissance vers le redevenir soi afin de retrouver cette harmonie.

Si nous ne pouvons pas « changer de peau », il nous est cependant possible de « changer notre angle de vision », de revisiter le passé avec un « regard neuf et naïf », celui d’aujourd’hui , ICI et MAINTENANT, pour  vivre pleinement le présent avec sérénité et envisager l’avenir avec confiance et espérance.

Je vous accueille du lundi au samedi matin, sur rendez-vous uniquement, en individuel ou en groupe, pour vous transmettre des « outils » et vous accompagner sur le chemin d’un équilibre retrouvé .

Signature Gilles Taraquois 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s