L’adolescence, une période charnière dans l’émancipation de soi où la sophrologie tient sa place en soutenant l’équilibre physique, psychique et émotionnel de « l’adulte en devenir »(…)

L’adolescence est souvent un cap où il est nécessaire de s’affranchir du jugement de ses parents pour grandir de manière autonome.

Pour cela, il est primordial « d’accepter de se rencontrer ».
Dans cette étape de construction, l’adolescent est très sensible et vulnérable aux critiques, aux échecs ou aux exclusions de toutes sortes.

Il se juge à travers sa propre image narcissique et le regard des autres :

  • Son apparence physique est en pleine « mutation »,
  • Ses liens sociaux, (qui le relie aux autres) : culture, langage, religion, amis, activités,
  • Ses performances scolaires ou sportives…

… influencent ses décisions et ses actes.

Il est donc essentiel de lui apprendre très tôt à cultiver un certain recul sur les évènements afin qu’il relativise et ne se prenne pas trop au sérieux.

L’adolescent cherche une référence, un modèle auquel s’identifier car sa personnalité est en pleine construction.

Certains modèles peuvent être positifs ou inspirants et le tirer vers le haut, mais d’autres peuvent l’influencer négativement et étouffer sa propre personnalité : « Faire comme les autres » pour être accepter dans un clan ou une équipe: ne pas se sentir exclu est fréquent à cette période de la vie.

Il doit prendre conscience qu’il est unique, avoir confiance en lui et avoir de l’estime pour ce qu’il est : c’est là que la sophrologie prend toute sa place.

Pour un adolescent en difficulté scolaire ou en phase de croissance difficile, qui a du mal à surmonter sa timidité ou à réguler son sommeil, en manque de concentration, ou tout simplement en attente d’un accompagnement pour favoriser son épanouissement, le sophrologue va permettre l’ouverture d’un espace d’échange, qui va l’amener progressivement à devenir autonome et à tendre vers un état de bien-être et de sérénité.

Cette relation avec le sophrologue, basée sur la confiance et la bienveillance va permettre  d’acquérir des outils pour activer ses propres ressources, à prendre conscience et à développer ses propres capacités (mémoire, concentration, apprentissage, gestion des émotions, de l’anxiété, du stress …)

Studentin mit Laptop, freut sich
Préparation aux examens

Cette sophro-pédagogie novatrice permet de renforcer les structures positives chez le pratiquant.

En activant cet état positif, par des exercices de relaxation statique et dynamique et des phases de sophronisation (état modifié de conscience qui permet l’intégration), l’adolescent découvre progressivement qu’il est capable de gérer seul ses ressources, de dépasser ses difficultés, de réussir ce qu’il entreprend, de bâtir des projets et de réaliser les objectifs qu’il se fixe au-delà des critiques de son entourage.

La sophrologie accompagne de plus en plus d’adolescents dans la préparation aux examens oraux ou écrits, à une compétition sportive ou à un premier entretien, et de nombreux établissements scolaires font confiance à cette méthode pour activer la motivation et le désir d’apprendre, en stimulant la concentration et la mémoire.

Mais elle n’offre pas de solutions toutes faites, elle apporte juste de nouveaux moyens afin que le pratiquant trouve en lui les réponses adaptées à ses propres questionnements.

Le sophrologue n’est donc pas un aidant, (il ne pousse pas, ne tire pas), il est juste aux côtés de l’adolescent qui se cherche.

En lui apprenant peu à peu à prendre conscience de son schéma corporel, à se centrer et se concentrer, et en lui montrant « comment avoir accès aux réponses tant recherchées », le sophrologue soutient un processus d’apprentissage pour qu’émergent sans attente de nouvelles solutions.

L’adolescent découvre petit à petit son propre chemin de vie, ses valeurs fondamentales et ce qui donne du sens à son existence : Ici et maintenant !

La sophrologie accompagne l’adolescent à devenir l’adulte de demain !

 

Signature Gilles Taraquois 2

0785481874

gillestaraquois@sophroespacedevie.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s