FIBROMYALGIE et SOPHROLOGIE !

La fibromyalgie c’est quoi ?

Reconnue depuis 2009 comme « maladie grave conduisant au handicap » par la Commission européenne de la Santé, elle reste néanmoins difficile à diagnostiquer.

 Ce que l’on en sait aujourd’hui :

C’est une maladie chronique qui atteindrait aujourd’hui environ 3% de la population entre 30 et 45 ans, plus féminine (8 sur 10) que masculine.

  • Elle touche près de deux millions de personnes en France,
  • Elle peut être invalidante,
  • Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires dans l’ensemble du corps,
  • Elle entraîne un état de fatigue générale, des troubles de l’humeur et une perturbation de la qualité du sommeil,

C’est souvent cet état de fatigue générale persistant qui doit vous alerter à consulter un médecin.

La sophrologie pour gérer les douleurs de la fibromyalgie …

Là où les traitements médicamenteux n’apportent pas toujours de solutions efficaces pour diminuer l’intensité des douleurs la sophrologie vient en soutien.

Unknown-1

De plus en plus de personnes atteintes de fibromyalgie s’adressent à des sophrologues (sur recommandation de leur médecin traitant) pour notamment apprendre à gérer la douleur consécutive à cette maladie invalidante.

Si la sophrologie ne prêtant pas la guérir, elle se révèle être une alternative intéressante pour favoriser la gestion de la douleur et des troubles associés à la maladie (stress, perte de sommeil…)

1 ère étape :

  • Prendre conscience de son schéma corporel,
  • Pratiquer dans son quotidien des exercices de respiration diaphragmatique pausée et de relaxation dynamique afin de casser la spirale infernale du stress généré par la maladie (le stress étant un facteur aggravant des douleurs ressenties),

2ème étape :

  • Diminuer l’intensité des ressentis corporels désagréables en amenant le patient à prendre conscience de sa capacité à soulager ses propres douleurs à travers des visualisations ou des projections positives (sophro substitution sensorielle) pour retrouver une sensation de maîtrise de sa maladie.

Retrouver un équilibre de vie malgré la maladie!

La conséquence d’une telle maladie, c’est souvent la perte de confiance en soi, l’impression de ne plus trouver de moment de répit : le patient somatise de plus en plus et sa représentation corporelle est synonyme de douleurs continues.

Le malade est en permanence sous tension physique et psychique :

  • Sa qualité de sommeil se dégrade,
  • La fatigue s’installe et il récupère de moins en moins bien,
  • Il a de plus en plus de difficultés à gérer ses émotions.

Ce sont ces raisons qui amènent de plus en plus de médecins traitants à diriger leurs patients vers des sophrologues certifiés.

Le rôle du thérapeute va être de :

  1. Offrir un temps de pause (une parenthèse salutaire) consacré à l’écoute de son corps, de ses ressentis, de ses émotions afin de faire baisser le niveau de tension général,
  2. Activer des ressentis agréables et positifs dans chaque système corporel (Sophro présence du positif/ sophro substitution sensorielle/ sophro activation vitale…) afin de prendre conscience de sa capacité à vivre autrement qu’à travers la maladie.
  3. Proposer un protocole de séances adaptées, consacré à la récupération active et notamment aux cycles du sommeil (protection sophroliminale du sommeil, sophro-SCHULTZ), afin de retrouver rapidement des nuits réparatrices et toute sa vitalité dans son quotidien personnel comme professionnel.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un sophrologue proche de chez vous pour un premier contact. Vous pourrez essayer et expérimenter avant de vous engager librement sur un protocole de plusieurs séances.

Pour être efficace la sophrologie doit être pratiquer régulièrement et les premières séances rapprochées : « Toutes activités (musicale, sportive, artistique…) demandent d’être volontaire, de s’ engager et de s’entraîner pour avoir des résultats rapides »

Signature Gilles Taraquois 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s