La sophrologie, comme partie intégrante de la préparation sportive !

Photo by Kevin Mueller on Unsplash

S’il est de plus en plus admis que le travail du mental fait partie intégrante de la recherche de progression d’un compétiteur, il passe couramment après le travail physique et technique.

« Notre corps et notre mental sont étroitement liés! »

Je suis persuadé que très tôt déjà, nous conditionnons notre manière d’être dans la vie à travers des croyances transmises ou induites plus ou moins consciemment par notre entourage proche (parents, école …)

Et si nous changions de paradigme ?

N’attendez pas d’être « révélé » par un tiers, un observateur sportif, un agent ou un entraineur … tout part de votre propre initiative !

 Les exercices de sophrologie sont maintenant pratiqués par de nombreuses personnes, quel que soit leur niveau sportif.

En développant la prise de conscience de notre potentiel, nous pouvons nous révéler à nous-mêmes et être à l’initiative du plaisir d’aller peut-être au bout de nos rêves …

Nous devons Être volontaire dans la démarche de faire: Il est capital d’ÊTRE ACTEUR…

Cette forme de pédagogie préventive du mieux-être doit devenir « naturelle » dans notre croissance:

  • Nous apprenons à marcher, à lire, à pratiquer une activité culturelle, artistique ou sportive…
  • Pourquoi ne pas apprendre à être bien avec soi-même, à se connaître, à écouter ce que notre corps nous dit, et également à se poser de temps à autre, physiquement et mentalement.

Je suis convaincu que nous pouvons envisager les choses différemment et notamment dans le milieu sportif.

  • OUI nous formons des pépinières de bons sportifs,
  • OUI nous avons des infrastructures modernes,
  • OUI les préparateurs physiques et techniques sont volontaires et compétents,
  • OUI nous révélons de futurs cracks …

Mais pour quelle casse en cours de route ?

Pourquoi échouons-nous régulièrement  alors que d’autres y parviennent ?

 Des « thèmes récurrents » sont traités chez le sportif par le biais de la sophrologie :

  • La préparation et la récupération active après un entraînement ou une compétition,
  • L’optimisation de la qualité du sommeil pour éviter l’insomnie la veille d’un tournoi,
  • La correction d’un geste par la visualisation d’un mouvement,
  • L’amélioration des capacités émotionnelles : « peur de gagner », peur du public ou du regard des autres : entraineur, parents (…)
  • Gestion de la spirale de l’échec,
  • Accélération de la « réparation » d’une blessure,
  • Gestion de la douleur,

La sophrologie n’est pas magique, mais elle s’intègre parfaitement dans le quotidien des techniques que vous utilisez déjà. Puisque vous vous entraînez physiquement et techniquement, vous devriez aussi apprendre à vous entraîner et à travailler mentalement.

Ces trois aspects me semblent indissociables à votre équilibre. 

Qui n’a jamais été confronté à des fautes inhabituelles, de l’agacement voire un « petage de plomb »au cours d’une compétition sans comprendre pourquoi ?

Le tennis demande un mental exigeant: à niveau technique et à potentiel physique équivalant, le vainqueur sera généralement celui qui aura été le mieux préparé mentalement.

« Chaque joueur est avant tout un être humain à part entière. »

Comme tout être humain il doit découvrir son propre rythme et respecter son rituel quotidien (sommeil, alimentation, échauffements, récupération …). A ce titre, la sophrologie doit s’intégrer dans son entrainement comme un axe fondamental de cet apprentissage.

Au tennis, à tout moment nous pouvons inverser une situation qui semblait compromise ou au contraire perdre un match qui semblait bien lancé.

Les techniques issues de la sophrologie appliquées au tennis permettent notamment de développer son calme intérieurgagner en confiance et en vitalité pour mieux gérer son stress et ses émotions. Vous pourrez optimiser le travail fait avec l’entraîneur sur la gestion tactique d’un match, changer votre langage corporel (posture de vainqueur) pour « peut-être » influencer le cours du jeu

Subir ou optimiser la gestion des « temps morts »? vous avez le choix.

Vous allez apprendre progressivement à mieux gérer les situations « stressantes » au travers de la respiration, de la relaxation dynamique et des visualisations positives :

  • La Respiration Diaphragmatique Pausée  permet de se calmer ou de se dynamiser, de relâcher les tensions en abaissant notamment le rythme cardiaque et la tension artérielle: vous vous reconnectez dans l’ici et maintenant. 
  • La Relaxation Dynamique amène à une détente musculo-squelettique et à une reprise de contacts avec son corps et avec ses ressentis.
  • Après un temps de Sophronisation (état sophroliminal – état modifié de conscience), la visualisation d’images positives guidées par la voix du sophrologue développe la capacité de s’imaginer ou de se remémorer des situations positives en capitalisant sur nos ressources les plus profondes pour les ramener dans la présent et dans l’action à jouer:  « Ici et maintenant ».

« J’écoute mon corps et je me relâche au bon moment par des exercices de contraction/décontraction musculaire faciles à insérer dans mon jeu: avant le service, lors du replacement ou lors des temps de pause… »

Ces exercices facilement reproductibles au quotidien peuvent être pratiqués soit en groupe soit en individuel, en posture assise, allongée ou debout.

Pour ancrer durablement leurs effets bénéfiques ils doivent être pratiqués régulièrement et sur le long terme.

Gilles TARAQUOIS 

07.85.48.18.74

gillestaraquois@sophroespacedevie.fr

http://www.sophroespacedevie.fr

Laisser un commentaire