La bienveillance en entreprise Cela consiste en quoi?

Quelques pistes (non exhaustives) que je vous invite à mettre en pratique dans votre quotidien comme un rituel bienveillant.

Proposer plutôt que contraindre

Une stratégie sera toujours plus efficace si l’ensemble des collaborateurs se sent responsable et volontaire dans le choix de celle-ci.

« L’accompagnement ne peut être imposé : cela ne fonctionne pas ! »

Inclure dans les relations professionnelles une part d’échange me semble fondamental pour obtenir un consensus, notamment pour les décisions les plus importantes.

Personne n’est infaillible (le manager pas plus qu’un autre), et il est rassurant pour les équipes que dans son mode de fonctionnement il attende d’elles, qu’elles le soutiennent !

Ecouter plutôt que parler,

Diriger c’est faire des choix, mais pour se faire, il faut avoir tous les éléments en mains.

Il faut savoir entendre et surtout « écouter activement » ses interlocuteurs pour enrichir sa propre réflexion, pour prendre de l’information afin d’éclairer ses choix mais également pour motiver les équipes. Il s’agit de prêter attention en respectant la valeur de la parole de l’autre.

Manager sans complaisance mais tolérer l’erreur plutôt que sanctionner à tort et à travers,

C’est avoir un relationnel, des réponses et des actes identiques et justes avec tout le monde.

Moins de 20% des managers géreraient véritablement 100% de leur équipe. Les 80% restant ne manageraient que les collaborateurs avec qui ils ont le plus de liens (attention aux « courtisans » qui sont plus occupés à essayer de devenir « calife à la place du calife » qu’à servir les intérêts du collectif !)

« Nous oublions souvent que ce sont nos erreurs qui nous rendent meilleurs (« ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », « grandir c’est apprendre de ses erreurs pour avancer à grands pas ! »)

Il est fondamental d’admettre la possibilité de se tromper et de mettre l’ensemble des collaborateurs en confiance sur ce point afin de libérer les énergies.

Pour autant être bienveillant ne veut pas dire qu’aucune sanction ne doit jamais être appliquée, mais elle doit être juste et semblable à tous .

Avoir une attitude positive plutôt que négative

« La bienveillance est aussi une attitude. »

Cette bonne humeur permet d’obtenir le meilleur de chacun, elle devient « contagieuse » : En se sentant valorisé et traité comme un Adulte (et non comme un enfant) le collaborateur est encouragé à travailler avec sens et responsabilité : il devient le sujet de l’action et non plus un objet quelconque du système.

images-1Un manager souriant et positif donnera envie à ses collaborateurs de donner le meilleur, pour lui et par rebond pour le collectif (cohésion et esprit d’équipe)

En agissant de façon positive, le manager tend à inspirer le respect plutôt que la crainte. 

Assouplir l’organisation et informer…

Vous pouvez peut-être limiter la « réunionite aigue », souvent génératrice de stress, en créant des petits groupes de travail plus autonomes, capables de gérer les affaires courantes de manière moins formelle et plus efficace.

Vous pouvez aussi afficher dans les locaux, ou dans une salle de repos, l’état d’avancement des différents projets en cours pour donner du feed-back et impliquer les collaborateurs.

En favorisant une communication entre les services, via des temps de convivialité courts et planifiés (cours hebdomadaires de sophrologie de 45 à 60mn par exemple), vous influez positivement sur le climat général de l’entreprise et créez du lien.

Assumer plutôt que dissimuler!

Combien de manager en période de pointe d’activité n’osent pas faire de choix et répartissent cette augmentation de travail de manière globale entre tous les collaborateurs quelles que soient leur performance ?

Combien d’entre eux n’assument pas leur choix et n’expliquent pas pourquoi ils agissent de la sorte ?

« Etre bienveillant » ne veut pas dire « être gentil », quand il s’agit d’annoncer une mauvaise nouvelle: juste de faire preuve de psychologie, d’écoute et de respect.

Un collaborateur sera toujours plus motivé par quelqu’un qui communique que par un manager isolé qui ne renvoie du feed-back que par E-mail.

Former les managers pour poser un cadre professionnel…

Dans cette démarche d’amélioration continue, la sensibilisation des managers intermédiaires, garants opérationnels de cette qualité de vie au travail est primordiale.

C’est à la direction d’identifier ceux qui sont les plus à même de veiller sur le bien-être de leurs équipes en anticipant notamment les éventuels blocages.

« La sophrologie permet l’apprentissage de cette ouverture à soi. Elle ouvre ce champ des possibles et cette attention à l’autre pour bénéficier à tout le collectif. »

Ce dernier devient plus efficace en toutes circonstances, plus productif, plus investi et affuté afin de répondre au bon moment aux attentes et besoins du marché, des clients et de la concurrence.

images

Améliorer la qualité de vie au travail passe par la prise en compte de la perception et des aspirations profondes de tous les collaborateurs. Leur accorder plus de temps de dialogue, d’échanges productifs et sincères, sont autant de petits leviers de reconnaissance qui peuvent finalement profiter à tous : « Relations gagnant- gagnant »

 « La bienveillance génère de l’énergie positive « 

Je suis convaincu que nous ne pouvons plus faire l’économie de développer cette attitude si nous souhaitons fidéliser nos collaborateurs.

Les chefs d’entreprises qui  insufflent, via leurs managers, cet état d’esprit bienveillant dont on parle tant en théorie, donnent « l’envie d’avoir envie » de se dépasser !

Signature Gilles Taraquois 2

http://www.sophroespacedevie.fr

gilles.taraquois@synchronicités-conseil.com

 

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