Voilà venu le temps des plaisirs de l’été ! Et si vous profitiez de cette pause pour mettre en place votre propre rituel « sophro-plaisir » ?

Voilà venu le temps des plaisirs de l’été!

Le printemps a laissé doucement sa place à l’été, la lumière change, les jours s’allongent, la floraison s’accélère, les animaux paradent amoureusement, le soleil et la chaleur étouffante succèdent aux orages et les deux alternent dans un jeu de cache-cache contrasté comme une danse saccadée aux mouvements contradictoires, la méfiance reste de mise car ces brusques changements de climat nous rappellent que l’équilibre en tout est encore fragile.

Nous nous installons doucement dans ce décor qui change au fil des heures et des jours. Il s’agit juste de ralentir un peu, de se poser enfin pour observer calmement ce décor et contempler cette lumière retrouvée d’un été qui doit nous inviter, non pas à la paresse, mais à l’action : Sortir de sa tanière, s’ouvrir à la rencontre de ce qui nous entoure, se parer de ses plus beaux effets avec une peau halée, nourrit et réchauffée (prudemment) par le soleil, laisser notre iris et nos avant-bras accueillir cette lumière gorgée de vitamine D…

Si l’automne nous prépare à un hiver cocon pour travailler couvert au coin d’un feu afin de pénétrer en notre for intérieur, l’été quant à lui nous invite à être plus attentif, prêt pour un travail actif en extérieur, au grand air, pour puiser l’instant présent et se reconnecter à mère nature, pour s’ancrer doucement les pieds nus dans l’herbe grasse et humide, sentir les vibrations positives et notre lien à l’énergie terrestre.

Les terrasses de café avec vue sur la mer grouillent de monde, les villes se vident, les fenêtres s’ouvrent en grand, l’air circule, les rires et les discussions complices foisonnent, la musique montent de quelques décibels jusque tard dans la nuit. Nous pouvons enfin partager et échanger avec nos amis, se réunir plus librement le temps d’un pique-nique improvisé, les cloisons tombent et l’espace s’agrandit, nous sortons un peu plus de notre « caverne intime » pour nous ouvrir à la rencontre et aux plaisirs extérieurs: les poivrons rouges et verts accompagnent les brochettes et les saucisses grillés sur les BBQ et les planchas, le rosé coule à flot … : l’été invite à la communication à l’autre et l’évasion.

« C’est aussi  l’occasion de mettre en place un rituel bienveillant et agréable pour soi, de se nourrir de tous ces moments positifs en pleine présence à l’autre, aux choses et aux êtres chers qui nous entourent, aux lieux que nous affectionnons tout particulièrement et qui nous mettent en joie. Ces doux instants agréables, éphémères et précieux qui sauront être plus tard (dans nos moments de doute…) une source inépuisable de souvenirs à recontacter lors de nos visualisations mnésiques. »

Nous concoctons en famille ou entre amis le voyage, la location, le lieu où nous allons nous évader…Nous nous préparons à rompre avec nos habitudes, à quitter pour un temps notre « chez soi » rassurant et confortable, pour un lieu souvent plus agréable (mer, campagne ou montagne), un endroit peut-être insolite, nous pouvons dormir sous la tente, à la belle étoile, en caravane, à l’hôtel ou en maison d’hôtes.

Nous trouvons enfin le temps de lire et nous reprenons le plaisir de cette lecture.

Nous partageons plus de temps en famille ou avec des amis.

« Et si nous nous offrions davantage de temps à nous même, un peu de cet égo-centrage positif et équilibrant ? »

Si pour la majorité des individus les vacances apportent sérénité et bien-être partagé,  elles sont parfois pour d’autres une nouvelle source de stress et d’anxiété:

L’échéance du départ qui approche, la préparation des valises, la peur de prendre la route ou l’avion, le stress d’oublier quelque chose (passeport ou billet), les enfants surexcités, les grèves de transports (avions ou trains retardés voire annulés), les embouteillages sous la canicule, les arnaques, tromperies et escroqueries de site de voyage sur internet, les plages sales et bondées… sont autant de facteurs susceptibles de perturber ces vacances tant attendues.

Quelle posture adoptée pour vivre ce moment tant attendu avec plaisir et légèreté ?

« Et si enfin cette année, je prenais l’option de vivre différemment mes vacances estivales en m’accordant un peu de temps pour moi, en appuyant sur le bouton « off » ? »

En entreprise on entend parler du « droit à la déconnection », mais l’accordons-nous seulement à nous-mêmes dans notre quotidien ?

Nos propres « doudous électroniques » : smartphone, tablettes, pc, réseaux sociaux, Messenger, WhatsApp, Snapchat nous connectent seconde après seconde aux « amis virtuels » du monde entier mais nous déconnectent de notre entourage le plus proche, de ceux qui sont réellement présents à nos côtés !!!!

« Marquer cette parenthèse annuelle comme une pause salutaire et bénéfique, accepter d’être mieux,  et d’être loin de nos tracas quotidiens, se dire qu’ils seront peut-être encore là à notre retour mais accepter de vivre l’instant présent en pleine conscience avec un regard neuf et naïf »: c’est possible et relativement simple à mettre en place en se préparant en amont avec quelques séances de sophrologie.

Vous allez :

  • Découvrir une méthode facile et peu contraignante à pratiquer dans votre quotidien,
  • Assimiler progressivement des « outils » nécessaires pour bâtir librement votre propre rituel, celui qui saura vous aider à conserver votre calme et à installer cette douce sérénité que vous convoitez tant pour toute vos vacances et bien au-delà …
  • connection et ancrageSe centrer, se concentrer et accueillir ses sensations, sa respiration, ses perceptions corporelles et peut-être les sentiments qui en découlent.
  • Se réapproprier sa corporalité : son corps et son esprit réunifiés, rééquilibrés et accueillir sans jugement tous les bénéfices offerts.
  • Se libérer de toutes les tensions physiques et psychiques accumulées dans l’année.
  • Souffler tout simplement et apprendre à avoir un regard neuf et positif sur sa propre vie.

Les exercices de sophrologie, dans leur pluralité, vont vous offrir de nouvelles occasions de prendre du recul, de vous mettre à distance d’un quotidien étouffant et de vous évader vers un imaginaire positif (visualisations futures).

N’hésitez pas à me contacter pour une séance de découverte, vous en tirerez déjà peut-être des effets bénéfiques rapides dans votre quotidien et qui sait, vous pourriez être comme d’autres, durablement conquis par cette discipline psychocorporelle.

Signature Gilles Taraquois 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s