Photo by Josh Couch on Unsplash
Un grand nombre de nos actes et de nos motivations nous poussent quotidiennement à rechercher l’estime de soi à travers le regard et l’approbation de l’autre plutôt qu’en nous.
Dans un monde d’apparences et de signes extérieurs, personne ne souhaite subir d’échec « cuisant », personne n’accepte d’être jugé: nous refusons de nous tromper, nous voulons faire les « bons » choix, et nous n’aimons pas vraiment nous remettre en question …
“Pourquoi est-ce si important d’avoir confiance en soi ?“

Beaucoup d’individus se mettent de plus en plus en quête de méthodes et de techniques pour tenter de gagner en contrôle sur leur environnement, sur les évènements et les choses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement dans leur vie personnelle comme professionnelle.
La vie est un mouvement impermanent, nos émotions et nos pensées sont éphémères. Rien ne reste à jamais figé !
Nous devons donc à chaque instant apprendre à tout remettre en question, prendre conscience qu’il nous faut nous adapter et avancer pas à pas vers cet inconnu que l’on peut qualifier d’« angoissant » dès lors que l’on reste en attente de quelque chose.
“Si on vous avait prédit il y a quelques années ce que vous êtes réellement aujourd’hui, vous auriez été soit dubitatif, soit dans le déni, soit dans la colère mais rarement dans l’acceptation…”
Et si le bonheur et la réussite était lié à la confiance que l’on accorde en soi ?
Tweet
Nul ne peut prédire ou anticiper ce que l’avenir nous réserve. Chacun en a une idée (souvent forgée par le passé) et une intention (nos rêves), mais personne ne connaît exactement l’exactitude des évènements qui se manifesterons dans le futur. La plupart du temps, le fait de prévoir l’avenir nous rend craintif et malheureux car cette projection mentale est rarement correspondante à ce que l’on en attend !
En sophrologie, la visualisation positive basée sur un imaginaire agréable nous permet d’envisager le futur avec plus de sérénité.
Les neurosciences et l’épi-génétique avancent à grands pas sur le fait que si nous sommes capables de somatiser le négatif souvent inconsciemment (nos pensées et émotions en lien avec notre passé) nous sommes également capables de somatiser le positif en conscience dans notre présent.
“ Nous sommes tous portés par une énergie universelle, marquée par nos expériences (chargées de valences négatives et positives), qui s’intègre dans la conscience (la nuit comme le jour) et forge notre identité propre, notre personnalité et notre individualité.”
Dans cette incertitude permanente, la vie pourtant nous invite régulièrement à sortir de notre zone de confort pour emprunter un chemin en quête de nous-même, pour peut-être progressivement choisir de faire ce pour quoi nous sommes (réellement) faits.
“Et si j’apprenais à m’écouter un peu plus, à prendre confiance en moi, à accepter ce qui est, et à accueillir chaque évènement comme une opportunité de grandir !!! “
La vie nous adresse régulièrement des signes et des messages pour nous mettre en harmonie avec notre propre rythme, pour nous aider à évoluer et peut-être à devenir, si ce n’est plus « heureux », au moins plus autonome: Apprenons à les entendre !
« Avoir confiance en soi passe par une quête individuelle de notre corps et de notre mental : lâcher l’égo qui cherche à se rassurer et à tout contrôler ! »
C’est déjà accepter “peut-être” de changer de paradigme : passer de l’état d’une personne en souffrance, seule face aux évènements parfois difficiles que la vie nous impose, à une autre vision, un autre regard tourné un peu plus vers soi, vers son for intérieur, un peu plus « ego-centré » (pas égoïste).
Nous oscillons entre joie et tristesse, d’illusions en désillusions , laissant notre émotionnel « parasiter » le présent.
“Notre regard s’accroche au passé ou bien se tourne vers l’avenir, mais il est rarement dans l’instant présent, qui lui seul est bien réel et modifiable.“
Si la vie est bien un perpétuel mouvement que nous sommes contraint de suivre comme un flux naturel en apprenant à surfer sur ses turbulences, nous pouvons apprendre à modifier notre regard sur les évènements passés en sortant de nos conditionnements, de nos schémas de croyances (limitantes ou aidantes), de nos préjugés et de nos projections .
Quels que soient les évènements, positifs (rencontre, mariage, naissance, évolution professionnelle, promotion, victoire, gain …) ou négatifs (séparation, deuil, échec scolaire ou sportif, licenciement…): Ils sont souvent là pour nous permettre de grandir et de devenir plus autonome.
Nous devons apprendre à les écouter, les accueillir, les accepter et les vivre comme des signaux bienveillants.
Dans ce voyage au long cours, nous allons progressivement trouver notre juste place et notre propre équilibre: cette harmonie qui donne du sens à notre existence et respectueuse des valeurs qui nous guident.
L’apprentissage sera continu et nous devrons garder une attention constante aux réajustements nécessaires, en gardant bien à l’esprit que rien dans la vie n’est figé ni acquis.
Rien ne sera simple dans ce monde qui nous pousse à rechercher la performance et l’immédiateté, car nous sommes plus souvent dans le commentaire plus que dans le faire, et nous nous laissons encore très souvent contrôler par nos pensées, nos émotions et nos peurs plutôt que par notre cœur et nos intuitions.
En cherchant à combler nos manques dans tous les domaines de notre vie par l’extérieur : compagnie, relations, récompenses (nourritures, addictions, achats compulsifs, alcools, drogues…), nous ne nous autorisons que rarement à prendre le recul nécessaire pour analyser notre situation et pour laisser le temps aux bonnes réponses d’émerger pour nous-mêmes.
“Accordez-vous du temps pour que ce mécanisme naturel de la conscience intègre cette capacité de confiance en vous retrouvée, et vous vous remercierez bientôt d’avoir entrepris cette démarche …”
Gilles TARAQUOIS
Sophrologue – Préparateur mental
http://www.sophroespacedevie.fr – 0785481874