Sophrologie en entreprise : un atout pour la qualité de vie de tous (…)

Différents axes de travail peuvent accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel, renforçant leurs capacités, leur performance, leur concentration, leur créativité, leur résistance au stress, leur prise de décision en phase critique (…) et bien au-delà.

Le rapport de 2008 des experts Philippe NASSE et Patrick LARGERON sur « la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail »identifiait déjà le stress comme « premier risque psychosocial » et préconisait: « la sophrologie en prévention, entre autres techniques, peut aider les salariés à gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant les stratégies d’adaptation aux sources du stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes qui lui sont associés ».

En 2009, un deuxième rapport sur «  la santé mentale, l’affaire de tous: pour une approche cohérente de la qualité de vie au travail » avait été remis à Mme KOSCIUSKO-MORIZET.

Il identifiait de nouveau le STRESS comme l’origine de 60% des journées de travail perdues et soulignait que les troubles musculo-squelettiques, représentent 80% de l’ensemble des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail (34% des salariés déclarant souffrir du dos).

Dix ans plus tard, où en sommes-nous ?

Même si des actions « marketings » ont été mise en place, cela bouge encore doucement, peut-être trop doucement pour ceux qui sont en souffrance, et qui chaque jour passent le seuil des cabinets de thérapeutes en cherchant une issue favorable à leurs maux et qui ont la sensation « cruelle » de ne pas être entendus …

Certes des budgets sont désormais alloués à la QVT mais ils sont souvent attribués à des interventions « d’experts » qui restent bien trop théoriques ou à la mise en place d’infrastructures « coûteuses » (cocons de sieste, baby-foot par exemple qui ont un engouement passager mais qui ne résolvent pas les « troubles »  . Les échanges nourris avec des DRH lors de séminaires ou de formations me confirment ce constat de déséquilibre en entreprise à tous les niveaux hiérarchiques .

Un autre constat alarmant, le milieu médical qui est censé nous « soigner » est très en souffrance, au point d’être lui même au bord de l’épuisement physique et psychique ….

C’est à ce niveau qu’intervient l’accompagnement par la sophrologie, à la condition sine qua non :

  • Que les méthodes utilisées soient structurées et adaptées à des programmes professionnels,
  • De trouver un praticien dont le sérieux et les résultats de son travail soient garantis,

Il est possible, par des actions ciblées de généraliser le bien-être au travail afin que tout le monde en sorte grandi: Une vraie et saine relation « GAGNANT-GAGNANT »…

« Quand une personne est plus sereine, en accord avec ses choix, ses buts et ses valeurs… l’effet se propage à son entourage. Chaque salarié bienveillant est plus à l’écoute de l’autre, et les équipes sont plus en phase, plus motivées et donc plus performantes. »

Investir sur le bien-être de ses employés est bénéfique pour l’entreprise et pour son dirigeant, car il permet :

  • D’investir sur l’image de sa société,
  • De réduire l’éventuelle culpabilité de la hiérarchie envers son personnel,
  • D’améliorer significativement la cohésion entre les services
  • De réduire l’absentéisme et les arrêts de travail,
  • Plus d’initiative réfléchie,
  • Plus de créativité,
  • Plus de productivité…
  • De réduire les éventuels coûts associés aux burn out, dépressions, bore out…(intérim, frais et conséquences des procédures prud’homales)

Bien sûr, les offres de bien-être aux entreprises sont nombreuses et elles continuent de s’étoffer considérablement, mais peu d’entre elles ont une efficacité prouvées sur le long terme.

Là où certaines vont agir sur le moment mais perdre de leur action dans la durée, la sophrologie (qui a fait ses preuves dans le milieu médical, sportif, forces spéciales de la gendarmerie ou de l’armée, pédagogie scolaire… ) va s’inscrire progressivement et durablement .

Son objectif est d’assurer une profonde et durable détente physique, mentale et émotionnelle propice notamment à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE: UNE APPROCHE RATIONNELLE POUR TOUS!

  • Les pratiques sont adaptées aux besoins et aux objectifs visés par les salariés,
  • Elles n’imposent aucune tenue (« vous venez comme vous êtes »), peu d’espace et pas d’infrastructures spécifiques (une salle de réunion et une chaise par personne,
  • Les séances de 45 à 60 minutes peuvent être proposées à un rythme hebdomadaire, au cours d’ateliers ou de séminaires de formation…

Grâce à ces apprentissages réguliers, le salarié retrouve progressivement confiance, concentration et sérénité. Il devient autonome dans sa pratique. 

Une technique qui s’avère efficace et bénéfique pour les deux parties et répond aux exigences du fameux  » win-win »*

  • En 2019, 90% des salariés pensent que la QVT (qualité de vie au travail) contribue à la performance de l’entreprise,
  • Les entreprises qui prennent en compte le bien-être des collaborateurs connaissent 50% de moins de départs volontaires que les autres,
  • Plus de 95% des collaborateurs accompagnés par un sophrologue se disent très satisfaits des bénéfices qu’apporte la méthode employée,
  • Plus de 70% des responsables d’équipes ont remarqué une meilleure collaboration et une meilleure communication au sein de leurs équipes à l’issue des protocoles de sophrologie,

 » En la proposant à tous comme une pause bienveillante, une parenthèse dans une journée dense et stressante, elle permettra de contribuer à aux bien-être au travail, de développer le potentiel de chacun et de faire avancer positivement votre entreprise. »

Et si vous l’expérimentiez sans préjuger ? N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange.

Gilles Taraquois – Sophrologue – http://www.sophroespacedevie.fr – 0785481874

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