Sophrologie en entreprise : un atout dans sa manche (…)

Différents axes de travail peuvent accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel, renforçant capacités, performance, concentration, créativité, résistance au stress, prise de décision en phase critique (…) et bien au-delà.

Le rapport de 2008 des experts P.NASSE et P.LARGERON sur « La détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail »identifiait déjà le stress comme « premier risque psychosocial » et préconisait ceci:  » La sophrologie en prévention, entre autres techniques, peut aider les salariés à gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant les stratégies d’adaptation aux sources du stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes qui lui sont associés ».

En 2009, un deuxième rapport sur «  la santé mentale, l’affaire de tous: Pour une approche cohérente de la qualité de vie au travail » identifiait de nouveau le STRESS comme l’origine de 60% des journées de travail perdues et soulignait que les troubles musculo-squelettiques, représentent 80% de l’ensemble des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail.

Treize ans plus tard, où en sommes-nous ?

Même si des actions « marketings » ont été mise en place, cela bouge encore trop doucement pour ceux qui sont en souffrance …

Les échanges avec des DRH me confirment ce constat de déséquilibre en entreprise.

C’est à ce niveau qu’intervient l’accompagnement par la sophrologie, à la condition sine qua non :

  • Que les méthodes utilisées soient structurées et adaptées à des programmes professionnels,
  • De trouver un praticien dont le sérieux et les résultats de son travail soient garantis,

Il est possible, par des actions ciblées de généraliser le mieux-être au travail afin que tout le monde en sorte grandi: Une vraie et saine relation « GAGNANT-GAGNANT »…

« Quand une personne est plus sereine, en accord avec ses choix, ses buts et ses valeurs… l’effet se propage à son entourage: Chaque salarié devient plus à l’écoute de l’autre, les équipes sont plus en phase, plus motivées et donc plus performantes. »

Tout investissement devient bénéfique pour l’entreprise et pour son dirigeant, car il permet :

  • D’améliorer l’image de sa société,
  • De réduire l’éventuelle culpabilité de la hiérarchie envers son personnel,
  • D’améliorer significativement la cohésion entre les services,
  • De réduire l’absentéisme et les arrêts de travail,
  • De réduire les éventuels coûts associés aux burn out, dépressions, bore out …(intérim, frais et conséquences des procédures prud’homales)

Bien sûr, les offres de bien-être aux entreprises sont nombreuses et elles continuent de s’étoffer considérablement, mais peu d’entre elles ont une efficacité sur le long terme.

Là où certaines vont agir sur le moment mais perdre de leur action dans la durée, la sophrologie, qui a déjà fait ses preuves dans le milieu médical, sportif, forces spéciales de la gendarmerie ou de l’armée, pédagogie scolaire (…) va s’inscrire progressivement et durablement .

Son objectif est d’assurer, après un temps de détente physique, mentale et émotionnelle, une totale re-connexion à soi (sensations, perceptions et ressentis), propice à laisser émerger ses ressources les plus profondes, à développer ses capacités de gestion du stress, d’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE: UNE APPROCHE RATIONNELLE POUR TOUS!

  • Les pratiques sont adaptées aux besoins et aux objectifs visés,
  • Elles n’imposent aucune tenue (« vous venez comme vous êtes »), peu d’espace et pas d’infrastructures spécifiques (une salle de réunion et une chaise par personne),
  • Les séances de 45 à 90 minutes peuvent être proposées au rythme qui est le vôtre, en individuel, au cours d’ateliers ou de séminaires …

Grâce à ces apprentissages réguliers, nous retrouvons progressivement confiance, concentration et sérénité, et devenons autonome dans notre pratique. 

  • En 2019, 90% des salariés pensent que la QVT (qualité de vie au travail) contribue à la performance de l’entreprise,
  • Les entreprises qui prennent en compte le bien-être des collaborateurs connaissent 50% de moins de départs volontaires que les autres,
  • Plus de 95% des collaborateurs accompagnés par un sophrologue se disent très satisfaits des bénéfices qu’apporte la méthode,
  • Plus de 70% des responsables d’équipes ont remarqué une meilleure collaboration et une meilleure communication au sein de leurs équipes à l’issue des protocoles,

 » En la proposant à tous comme une pause bienveillante, une parenthèse dans une journée dense et stressante, elle permettra de contribuer au mieux-être au travail, de développer le potentiel de chacun et de faire avancer positivement votre entreprise. »

Et si vous l’expérimentiez sans préjugé ? 

N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange.

Gilles Taraquois – Sophrologue – http://www.sophroespacedevie.fr – 0785481874

 

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