Mon libre arbitre face à mes conditionnements !

Photo by Jason Leung on Unsplash

Vous vous êtes peut-être dit un jour en voyant un éléphant tirer d’énormes rondins de bois, “Quelle force de la nature!!’  et en même temps penser : “Comment l’homme a pu exercer un contrôle sur un animal si puissant?” 

Et bien, je m’en vais vous expliquer ce que l’on nomme le conditionnement !

“Un éléphanteau est capturé et attaché dès le plus jeune âge à un arbre solide avec une grosse chaîne. Régulièrement il tente de se détacher pour recouvrer sa liberté, de nombreuses fois il va essayer avec des tentatives vouées à l’échec. Malgré tous ses essais il n’arrivera jamais à s’échapper. 

Puis, un jour il prend conscience que d’essayer est un gaspillage d’énergie, ses efforts sont vains, alors il préfère s’arrêter: il est conditionné !

Les années passent et il devient un éléphant adulte: Son conditionnement est tellement ancré dans son esprit qu’il n’est plus qu’attaché que par une simple corde à un piquet planté dans le sol.  Il pourrait s’échapper en tirant simplement sur la corde, mais il n’essaiera même pas! 

Son conditionnement mental est tel, qu’il vit ancré dans le passé, dans ses souvenirs, tourné vers ses échecs répétés et en oublie sa vraie puissance. 

S’il était ancré dans le présent, il reprendrait conscience de ses ressources d’adulte et de sa force.

Hélas, nous ne sommes pas si différents de lui: Nous sommes conditionnés (consciemment ou non), dès notre plus jeune âge par nos relations, notre éducation, nos lectures, les films que nous regardons, les musiques que nous écoutons, en clair par nos expériences (…)

Rappelons-nous que nos pensées sont fabriquées par notre perception de notre propre réalité, qui est “forcément subjective”.

Nous interprétons la réalité du moment présent, c’est notre réalité mais cela n’est pas LA REALITE. Nos préjugés, nos croyances et nos expériences passées deviennent notre propre base de données, notre base de références …

Mais en tant qu’être humain, nous possédons une chose précieuse que l’animal n’a pas, nous avons un cerveau tri-unique, dont un cortex pré-frontal (siège de la réflexion)qui nous donne la possibilité de choisir, c’est ce que l’on appelle “le libre arbitre” (…)

En prendre conscience, se faire confiance et l’utiliser à bon escient, c’est déjà ouvrir le champ des possibles, c’est m’autoriser à percevoir ma réalité autrement, une réalité impermanente et éphémère : JE PEUX ouvrir un nouveau regard, sur moi même et sur le monde qui m’entoure, et je prends petit à petit conscience de mes capacités et de toutes mes ressources !

Je vous accompagne en ce sens pour mieux vous connaître, et vous aider à laisser émerger votre plein potentiel.

Gilles Taraquois- sophrologue

Sophro Espace de Vie

0785481874

gillestaraquois@sophroespacedevie.fr

Laisser un commentaire