Voici mon secret, il est très simple …

Photo by Kristina Flour on Unsplash

Hier soir j’étais seul...

Je me suis donc autorisé à une petite séance privée, avec moi-même.

Ce n’est pas la première fois de ma vie que cela m’arrive, mais hier soir j’ai décidé de redevenir à la fois l’objet et l’acteur de ma solitude : Être pour un temps, l’unique spectateur de ma vie et associer cet instant de solitude à une oeuvre qui a secouée l’adulte que je suis et réveillée l’enfant endormi en moi, et toute la palette de mes émotions. 

Hier soir, j’ai donc visionné un film tiré d’un roman initiatique célèbre et à la fois si méconnu, où il est question de roses, d’animaux, d’astres, d’étoiles et d’AMOUR…

Je me dis finalement que la vie est belle et généreuse de m’offrir ce moment de solitude introspective, je la remercie de m’avoir invité à cet instant d’intimité.

Il m’arrive, comme tout un chacun, d’avoir la tête dans la lune et parfois dans les étoiles (D’ailleurs selon Hubert REEVES ne sommes-nous pas tous de petites poussières d’étoiles ?)

Hier, je n’ai pas ouvert une nouvelle fois le livre magnifique emprunt de poésie et de croquis révélateurs, non, je me suis tourné vers son animation contemporaine filmée.

Le livre est pour moi resté longtemps un mystère, il m’a fallu des lectures à différents niveaux et à plusieurs étapes de ma vie pour en saisir toute la profondeur, là où le film a une approche plus directe et plus compréhensible pour toutes et tous.

Il ne trahit pas son créateur, non, son empreinte y est palpable du début à la fin, à tel point que l’on pourrait croire qu’il en a lui-même réalisé chacun des plans de coupe.

Dans ma solitude du jour, embrumé par les annonces de violences liées à l’actualité anxiogène, j’ai décidé de me laisser aller à un visionnage rafraîchissant, à la rêverie et à la douce contemplation de l’instant ! 

Cette perspective moderne du PETIT PRINCE de Antoine de Saint-EXUPERY, m’a reconnecté à ma sensorialité, j’ai laissé exploser mes émotions: j’ai rigolé, j’ai pleuré, je me suis senti seul avec cette liberté intérieure, cette joie profonde, emplie de douceur et de sérénité: cette paix intérieure que je prône au cours de mes accompagnements était enfin là pour moi, rien que pour moi, dans ma solitude. 

En fait, sommes-nous vraiment seuls ? 

Si je me suis connecté à mon intimité à travers ce film, à travers l’histoire de ce petit prince, c’est peut-être parce que les sujets abordés font encore un peu écho en moi !

Nous ne sommes donc pas si seul en fin de compte …

Cette histoire légère qui parle de renard, de mouton, de dessins, d’astres et d’étoiles résonne peut-être en chacun de nous.

Les citations du petit Prince font mouches à chaque fois et cognent à la porte de notre conscience.

Pourquoi ? 

Peut-être seulement parce qu’il y est juste question d’Amour !

N’est-ce pas là finalement la question essentielle de notre existence ? 

Elle est au coeur du problème en fin de compte de toute notre vie : AIMER avec son coeur, de manière inconditionnelle, sans rien attendre en retour de qui que ce soit … Vaste chantier me direz-vous !!!

Chacun chemine au cours de sa vie, à son rythme. On croise une rose, un être cher, un projet personnel ou professionnel, qu’il nous faut nourrir positivement, émotionnellement, physiquement, mentalement avec notre coeur à chaque instant si on veut espérer qu’ils vivent longtemps… 

Ces évènements actuels nous rappellent que la vie est impermanente et éphémère

Alors si vous aussi vous avez envie de ressentir toutes ces émotions, de saisir toute la richesse, la beauté et la profondeur de ces moments rares et précieux, apprenez à regarder avec votre cœur, apprenez à ressentir ce qui est essentiel, c’est, je crois, ce que Saint-Exupéry nous invite à faire avec simplicité.

Je vous invite à en faire de même, il est peut-être temps pour vous de ralentir et de vous accorder une pause, de contempler l’instant présent et le chemin parcouru depuis votre naissance, sans jugement ni a priori, juste un temps d’introspection salutaire, et vous dire en regardant dans le rétroviseur avec un regard neuf et un peu naïf: je peux être fier de ce que j’ai déjà réalisé, ce n’est pas si mal en fin de compte, ma vie est belle ! 😉

Gilles Taraquois – Sophrologue – Préparateur mental – 0785481874

2 commentaires sur « Voici mon secret, il est très simple … »

  1. Merci, je suis en plein mémoire de Sophro-relaxologue. Exercice complexe pour moi bien que je reste axée sur mon objectif pratiquer mon métier d ’infirmière à mi-temps et la sophro d’un autre côté. J’accompagne pour ce final 2 personnes j’ai des difficultés à transcrire leurs ressentis et ”analyser” ce qui m’est dit. Vos articles m’aident un peu.
    Alors encore merci.

    1. Contentez vous d’accompagner et d’accueillir avec bienveillance et amour ce qui est transmis lors des échanges. Le reste du “travail” incombera au pratiquant. Ne cherchez pas à analyser, nous ne posons aucun diagnostic en tant que sophrologue. Juste être bien présent, en conscience à ce que l’on transmet. Confiance en vous. 🙏💪☀️

Laisser un commentaire