Mon présent, ma vie !!!

Photo by Aron Visuals on Unsplash

Généralement, le temps qui passe évoque le vieillissement, la perte de quelque chose, la finitude, la mélancolie, la nostalgie: il stresse et angoisse …  

Toutes les définitions du temps sont des métaphores du temps dans notre langage commun.

Le temps est ce qui garantit la présence du présent en permanence.

Un présent renouvelé, mais toujours là, que nous nous devons de vivre pleinement conscient, sans nous soucier du passé (révolu) ni du futur (imprévisible).

  • Qu’est-ce qui nous empêche de rester présent au même moment présent ? 
  • Qu’est-ce qui nous oblige à suivre le cours du temps ? 

Le temps qui passe, le temps imparti à une tâche, le temps qu’il nous reste (cf texte de Reggiani en bas d’article), le temps que nous avons, celui que nous n’avons pas ou plus, le temps perdu, celui après lequel nous courons …

Bref, à toutes ces interrogations, chacun apporte ses propres réponses.

Néanmoins, il est bien une constante depuis la « nuit des temps »: c’est notre difficulté à envisager et à gérer correctement le temps qui s’écoule inlassablement . 

Notre perception du temps est subjective.

D’une personne à l’autre, d’un instant à l’autre, le même évènement objectivement mesurable sera perçu de façon différente.

Vous avez sans doute remarqué qu’une journée de vacances à la plage semblait passer plus vite qu’une journée administrative au bureau !
Dans nos pratiques spécifiques de Sophrologie, le travail sur le temps permet un recentrage, un ré-alignement de la personne dans sa temporalité, qui favorise le lâcher-prise. 

Bénéficier d’un rééquilibrage de la conscience ordinaire par un travail sur son temps propre permet de se retrouver, un peu comme lorsqu’on récupère d’un « jet lag ».

Notre société moderne a fait du temps un outil de quantification où le mot d’ordre « toujours plus vite » tient lieu de façon d’être.

« La sophrologie nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes, de nous poser dans l’instant présent. A partir de là, nous pouvons nous projeter dans notre futur et l’envisager avec plus de sérénité tout en nous appuyant sur notre passé: un passé souvent plein de ressources insoupçonnées auxquelles nous devons apprendre à nous reconnecter. Et, au final, nous redevenons plus efficaces! »

Je vous invite à prendre le temps de méditer sur ces deux textes :

Avec le temps , Parolier :Léo Ferré

Combien de temps encore ?”, Parolier : Serge Reggiani

Il est maintenant temps pour moi de vous laisser !

Si vous souhaitez approfondir cette démarche sur ce thème, je vous accompagne avec bienveillance, en présentiel ou en distanciel, en cabinet, à domicile en individuel ou en collectif, en entreprise et en club sportif .

Gilles TARAQUOIS – Sophrologue – 0785481874 – gillestaraquois@sophroespacedevie

Laisser un commentaire