Photo by Nick Fewings on Unsplash
Le sourire fait partie des communications non verbales, il véhicule des messages forts sur notre capacité à être (avec soi et avec les autres).
Lorsque nous parlons au téléphone, même sans avoir le visuel de notre interlocuteur, nous pouvons « voir » qu’il sourit, nous le ressentons :
« Nous pouvons dire que le sourire s’entend ».
L’action de sourire active la zone du cerveau limbique qui gère les émotions.
Un sourire « authentique » et sincère transmet un message rassurant à la personne d’en face : En créant et en encourageant une ouverture propice aux échanges, il améliore la relation et invite à tisser des liens positifs et durables.
Même « entrainé en conscience », il devient émotionnellement et physiologiquement positif.
En sophrologie, nous nous entrainons à laisser venir en conscience sur notre écran mental la visualisation d’un sourire bienveillant. La répétition de cet exercice déclenche rapidement des sensations corporelles agréables : un sentiment de bien-être est ressenti immédiatement. En devenant réflexe, il provoque à la demande la libération d’endorphines (« molécules du bonheur »): il chasse les émotions négatives et aide à se détendre durablement.
” Alors ! Et vous, combien de fois par jour souriez-vous ?
Entrainez-vous ! Votre entourage le remarquera rapidement, car le sourire rend séduisant et attrayant : Au fond, il nous renseigne sur ce que nous sommes au plus profond de nous et notamment sur notre capacité à nous ouvrir aux autres.
Gilles TARAQUOIS – Sophrologue – Préparateur Mental – 0785481874