Vous sentez-vous perdu ?
Nous nous sentons parfois un peu désorienté, déboussolé, dépassé par les évènements, voire même dérouté, désaxé, égaré dans une monde où nous ne semblons plus trouver de repères stables.
Rassurez-vous, c’est normal, vous n’êtes donc pas si isolé que cela.
Comment retrouver un peu d’équilibre dans ce capharnaüm atemporel en perpétuel changement?
Comment apaiser mon bavardage intérieur et le vagabondage de mon esprit ?
Comment apprivoiser nos émotions, si naturelles, si précieuses, et parfois si déstabilisantes, dans cet espace commun où nous évoluons en subissant le regard des autres et leurs jugements blessants?
Déjà, bonne nouvelle, si tu te questionnes aujourd’hui en lisant ces lignes, c’est que tu es sur la bonne voie.
Tu es en train d’emprunter un chemin vertueux de conscience, car tu es présent à ce que tu vis.
Vas-tu t’accorder les 5 minutes nécessaires à ce temps de lecture ? Rien n’est moins sûr mais je tente ma chance!
Personne ne détient la vérité absolue, mais chacun a une vérité qu’il défend bec et ongles.
Une chose est sûre en tout cas, tu es bien vivant !
Dans la vie tout est dualité et rien n’est admissible sans son contraire, et ça tu dois l’accepter.
Le doute et l’assurance, la peur et l’audace, le regret et la satisfaction, l’échec et la victoire, le bien-être et la souffrance sont les deux faces d’une même pièce, elles sont légitimes comme le bien ne peut se définir sans le mal, le bonheur sans le malheur, la lumière sans l’ombre. Les extrêmes co-existent pour créer un équilibre (même si la balance penche en alternance plus d’un côté ou d’un autre !)
Donc, si tu en es là, tu es en route, et si tu te sens parfois encore un peu égaré, c’est que tu manques peut-être de quelques accessoires pour te guider: une boussole, un compas, une carte, des repères pour avancer plus sereinement, et surtout de pratique.
Comme tout bon navigateur tu auras besoin de cette map pour ne pas te perdre, car saches le, tu es de cette race des grands aventuriers de la vie, même si tu n’en as pas encore pris conscience pour révéler tout ton potentiel.
Trace la carte et le projet de vie qui fait sens à tes yeux et qui respecte tes valeurs.
Accepter cette idée:
- C’est avancer sans a priori ni jugements,
- C’est accueillir son passé (révolu) comme il est, en se disant que l’on a fait de son mieux,
- C’est aussi se tourner vers un avenir positif en empruntant un chemin vertueux (où tout reste encore à accomplir)
- C’est surtout rester bien ancré dans son présent, ici et maintenant, en devenant acteur de sa vie,
Mets des mots, un nom et un titre sur cette carte, sur ce qui freine ou bloque ta croissance et t’empêche d’avancer: il te faudra à un moment ou à un autre faire des choix, décider une direction plutôt qu’une autre, mais garde toujours bien en tête ton but, le cap, et la vision du phare au loin qui brille.
Faire un choix c’est souvent renoncer à quelque chose, au moins dans l’instant, pour peut-être mieux le retrouver plus tard…
Dessine ta carte, écris tes craintes et tes désirs les plus profonds en ne cherchant pas à trop les intellectualiser.
Lorsque le cap est fixé, quels que soient les aléas climatiques, courants, marées, vents, nuages et tempêtes, n’en dévie pas, garde la tête froide, l’esprit clair et lucide, apprends à louvoyer et surtout adapte-toi.
Respire profondément et accueille les sensations positives et les perceptions agréables que ta conscience et ton corps te renvoient, vis chaque émotion sans la refouler, reste connecté à ton intuition et à ta petite voix intérieure, elles sont tes meilleurs guides, elles savent déjà.
Visualise ton futur rêvé: Tu es le créateur de ta vie, alors projette toi mentalement là et avec qui tu souhaites être.
En créant mentalement ce possible, tu imagines ce que tu es dans une réalité parallèle qui prend vie déjà dans ton présent, ici et maintenant (Je vois déjà le visage de ceux qui doutent!) Bien sûr, ce que je dis n’a rien de rationnel, mais n’as-tu jamais vécu des évènements ou faits des rencontres qui ne l’étaient pas? N’as-tu jamais eu un sentiment de déjà-vu ?
Tout ne s’explique pas !!!
Accepter de sortir de notre mental, qui n’est en fait que la représentation de notre ego, de nos expérimentations, de nos peurs, de nos conditionnements et de nos croyances, est une gymnastique de l’esprit qu’il nous faut expérimenter et entrainer quotidiennement.
Projette-toi positivement vers cet avenir radieux, tu trouveras déjà cette énergie d’agir en conscience, cette vitalité pour faire le premier pas et pour essayer.
Qui ne sa plante jamais ne peut pas pousser !!!
Personne ne peut te garantir que la traversée se fera sans embûches: toutes les choses sont impermanentes et c’est ce qui fait aussi le sel de la vie. Mais quel que soient les obstacles que tu rencontreras (et il y en aura sois en sûr), ne reste pas trop longtemps immobile, les pauses sont nécessaires pour se ressourcer, mais remets toi en route dès que possible, la vie est un mouvement perpétuel : Alors, bouge, remue ton corps et tes méninges!
Je vais reprendre les mots qu’un de mes amis m’a adressé lors de ses voeux de nouvel an, dont je ne connais pas l’auteur original, mais j’ai constaté que chaque phrase est une invitation à agir.
Agir c’est être dans le présent, là où tout se joue pour toi, alors je t’invite et t’encourage à les répéter quotidiennement, et à ritualiser cette pratique bienveillante pour agrandir ton espace intérieur et harmoniser tes émotions:
“Ne pas se prendre au sérieux, voyager dans des endroits curieux, arriver à l’heure, travailler avec de grandes idées, profiter de la vie, écouter de la musique, regarder les étoiles, aller prendre un verre, se tromper, cultiver la raison d’être, donner du lait au chat, apprendre à enseigner, arrêter de vieillir, garder contact, arroser les plantes, aider les autres à être heureux, créer de très belles choses, sourire.”
Je pourrai rajouter encore:
“Aimer, aimer sans limite, gouter chaque seconde de l’existence sans rien attendre, donner de son temps sans réciprocité, partager sans compter, jouir de l’instant présent comme un précieux cadeau, vibrer de tous nos sens, rire, rêver sans peur et surtout ÊTRE, sans masque, vulnérable et nu peut-être, incertain parfois mais sincère et authentique, toujours !”
Bonne quête,
Gilles TARAQUOIS
Sophrologue et funambule de la vie,