Dans le bus ce matin pour me rendre à mon cabinet, j’ai laissé naturellement ma place assise à une dame âgée qui m’a renvoyé en retour un large sourire et un doux ” Merci “! Elle a été rejointe à ses côtés dans la foulée par un monsieur âgé qui m’a également souri avec un léger signe de la tête.
Rien n’est plus agréable que quelqu’un qui vous sourit dès le matin, il illumine votre journée.
Mais ce qui m’a le plus touché c’est que ce duo formait un magnifique couple, où chacun était à sa place, cote à côte, et en même temps, complice et auto-protecteur : ils étaient terriblement attendrissant, comme deux pièces d’un puzzle qui s’imbriquent, comme deux faces d’une même pièce, différents mais inséparables.
Oui, j’ai été touché et je me suis du coup questionné sur le couple.
C’est quoi un couple finalement ?
C’est déjà un duo, un binôme, deux personnes qui doivent être animées d’un même sentiment, d’une même volonté, ou rapprochées par des intérêts, des affinités en commun.
Une relation de couple implique donc deux personnes qui décident de se projeter ensemble dans la vie.
Pour cela, il est nécessaire que le couple construise une série de piliers solides et robustes, sur lesquels ils pourront s’appuyer pour construire tous leurs projets communs : cette notion de projet (A venir/ AVENIR) est fondamentale.
Dans les piliers les plus courants je citerai :
- Le partage,
- L’admiration,
- La communication,
- La confiance,
- Une sexualité harmonieuse
- Un amour inconditionnel …
Evidemment, pour être heureux dans son couple, il s’agit de faire confiance à l’autre, c’est la base d’une relation solide.
Il est également nécessaire de maintenir un dialogue permanent pour créer cette intimité et maintenir cette confiance réciproque : des pauses et des silences devront également trouver leur place naturelle, car dialogue ne veut pas dire brouhaha ni monologue, la notion d’équilibre dans la parole est vitale.
Dans le couple, la notion d’amour inconditionnel, authentique et véritable n’est pas un signe de dépendance émotionnelle, c’est bien au contraire une manière de s’autoriser à une réelle liberté que de se confier, d’être réellement et totalement qui on est, sans fard ni masque, et de s’accepter et d’accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts.
Une bonne énergie, une bonne communication, ainsi qu’une volonté au quotidien vous aideront donc à créer un couple solide, durable et épanoui !
Mais si ces conditions sont nécessaires, elles ne sont parfois pas suffisantes !
Les aléas de la vie vont sûrement à un moment ou à autre faire trembler ce joli duo, c’est bien normal, il faudra l’accepter.
Si vous ne voulez pas que l’édifice sombre dans la tempête, vous devrez apprendre dans votre individualité à aller à votre rencontre, pour mieux vous connaitre et trouver votre juste place.
Apprendre à se découvrir permet aussi de mieux découvrir l’autre, c’est un préambule nécessaire qui demande du temps, de la patience et fréquemment une aide extérieure, neutre, capable de transmettre des clefs, sans juger.
Ensemble trouvons notre place.
Gilles TARAQUOIS