A PROPOS


Au cours de notre vie, nous cherchons à chaque instant à être bien, à sauvegarder un équilibre en toute chose, mais cet état est souvent aléatoire et fragile!  

« Si notre mental est un allié, il ne doit pas gouverner notre existence à notre place. » 

Il règle souvent notre conduite en fonction des conclusions (+ ou – justes) que nous avons tiré des évènements (souvent blessants) de notre histoire de vie… dans l’espoir qu’ils ne se reproduisent plus. Il agit (généralement) en se fiant à nos assentiments passés (conditionnements, comportements, croyances …)

« J’ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, dont la plupart ne sont jamais arrivés ». Mark Twain

Beaucoup de personnes entretiennent des pensées négatives sur ce qui « pourrait » leur arriver à chaque instant de pire, et ces ruminations négatives alimentent leur anxiété: c’est un cercle vicieux !

« Notre corps exprime avec des maux ce que nous n’arrivons pas à dire avec des mots... Nous cristallisons nos émotions au niveau corporel, nous somatisons! »

Nous vivons régulièrement notre quotidien dans un état de conscience « ordinaire » : c’est à dire sans se soucier de notre corps !

Posez-vous la question de la dernière fois où vous avez écouté votre corps?

Sans doute votre corps ou un organe en particulier était en souffrance, blessé, malade, vous étiez alors dans un état de conscience que l’on appelle « pathologique ».

La sophrologie fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDOmène à un autre état de conscience, plus « harmonieux » (équilibre corps-esprit), que nous pouvons « conquérir » par un apprentissage et un entrainement régulier. 

A l’origine médicale, elle va vite s’étendre au domaine social. 

Elle puise son étymologie du Grec:  SOS (harmonie), PHREN (esprit) & LOGOS (étude), et trouve ses origines dans le yoga, la méditation, le zen japonais, l’Hypnose Ericksonienne, la phénoménologie (Martin Heidegger, Edmond Husserl), la relaxation progressive de Jacobson , le training autogène du Docteur SCHULTZ, la méthode Coué…

La pratique régulière de cette discipline en préventif ou en curatif, nous amène à mieux respirer, à nous relâcher physiquement, mentalement et émotionnellement, pour maintenir notre équilibre ou atteindre un état de conscience propice aux changements …

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