Le blog

L’adolescence, une période charnière dans l’émancipation de soi…

Photo by Jesús Rodríguez on Unsplash L'adolescence est souvent un cap où il est nécessaire de s’affranchir du jugement de ses parents pour grandir de manière autonome. Pour cela, il est primordial « d’accepter de se rencontrer ». Dans cette étape de construction, l’adolescent est très sensible et vulnérable aux critiques, aux échecs ou aux exclusions de toutes sortes. Il se … Lire la suite L’adolescence, une période charnière dans l’émancipation de soi…

Sophrologie en entreprise : un atout dans sa manche (…)

Différents axes de travail peuvent accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel, renforçant capacités, performance, concentration, créativité, résistance au stress, prise de décision en phase critique (...) et bien au-delà. Le rapport de 2008 des experts P.NASSE et P.LARGERON sur "La détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail", identifiait déjà le stress … Lire la suite Sophrologie en entreprise : un atout dans sa manche (…)

Voyage ou destination … qu’est ce qui importe le plus?

Photo by Dino Reichmuth on Unsplash Nous vivons dans un monde d'immédiateté et perpétuellement en recherche de performances : Quotidiennement on se charge de nous fixer (ou nous nous fixons nous-mêmes) des objectifs de plus en plus ambitieux qui monopolisent nos pensées sans répit. Si se fixer des objectifs est fondamental, en permettant d’orienter notre vie, nos gestes et … Lire la suite Voyage ou destination … qu’est ce qui importe le plus?

Souriez à la vie ! Elle vous le rendra bien (…)

La sophrologie est "plurielle": ses domaines d'intervention et ses champs d'action sont multiples (...) "Elle va vous aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives dans votre quotidien," Elle travaille sur les prises de conscience et de compréhension (intellect), Elle aide à développer nos capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, … Lire la suite Souriez à la vie ! Elle vous le rendra bien (…)

Apprendre à gérer les douleurs liées au stress …

Photo by Brian Patrick Tagalog on Unsplash Dans toute approche du travail mental prévalent bien sûr des notions essentielles telles que l’éthique, l’écoute, et le respect de l’accompagné. Gérer les douleurs articulaires et musculaires provoquées par les tensions dues au stress, ou bien après un effort sportif, c'est possible !!! Plus que les compétences de chaque accompagnateur, ce … Lire la suite Apprendre à gérer les douleurs liées au stress …

Sportifs de tous niveaux (…) cessez d’avoir peur !

Le plaisir que nous prenons à pratiquer une activité sportive est conditionné à trois éléments: Un besoin de libérer de l'adrénaline, Une recherche de performance individuelle, Un besoin de détente, Mais avec le temps, les séances s'espacent, le plaisir se transforme en obligation, puis en contrainte, enfin souvent en lassitude ... "A défaut de prendre … Lire la suite Sportifs de tous niveaux (…) cessez d’avoir peur !

Pourquoi faire de la sophrologie ?

L’accompagnement d’un sophrologue, cela sert à quoi ? Une personne en questionnement sur le sens qu’elle donne à sa vie dans le domaine personnel comme professionnel, doit s’attendre à faire face à des obstacles sur son chemin de développement. Pourtant, la plupart des évènements que la vie nous oppose ont cela de positif qu’ils nous invitent … Lire la suite Pourquoi faire de la sophrologie ?

Confiance et estime de soi …

Photo by Katrina Wright on Unsplash   L'estime personnelle est le résultat d'un long apprentissage qui débute dès l'enfance. Le nouveau né est dépendant de l'adulte, qui répond à ses besoins: le monde extérieur lui apparait donc d'autant plus accueillant s'il sait pouvoir compter sur celui-ci et sur son regard bienveillant et valorisant. L'adolescent sera d'autant plus rassuré s'il … Lire la suite Confiance et estime de soi …

Erreurs et échecs sont des opportunités (…)

En quoi la sophrologie par sa dimension éducative a-t-elle un rôle majeur à jouer dans notre bien-être et dans le regard que nous avons sur notre passé ?  "Faut-il vivre des situations d’échec pour modifier nos comportements ?" Que constate-t-on dans notre vie de tous les jours ? Notre expérience se façonne à partir de réajustements … Lire la suite Erreurs et échecs sont des opportunités (…)

Mémoire et souvenirs traumatisants: Quand notre passé nous rattrape …

Photo by Laura Fuhrman on Unsplash Le rôle du cerveau limbique et de l'Amygdale ... La majorité des accompagnants en thérapie brève ont déjà entendu parler du cerveau limbique et en particulier de l’amygdale. Cette zone du cerveau doit son nom à sa forme qui rappelle celle d'une amande. Comme pour la plupart des structures de notre cerveau, nous … Lire la suite Mémoire et souvenirs traumatisants: Quand notre passé nous rattrape …

SOURIRE à la vie !

Photo by Nick Fewings on Unsplash Le sourire fait partie des communications non verbales, il véhicule des messages forts sur notre capacité à être (avec soi et avec les autres). Lorsque nous parlons au téléphone, même sans avoir le visuel de notre interlocuteur, nous pouvons « voir » qu’il sourit, nous le ressentons :  « Nous pouvons dire que le sourire s’entend ». … Lire la suite SOURIRE à la vie !

Prévenir le Burn out (…)

Le Burn-out c'est quoi ? C'est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à de longues périodes d'exposition à des situations d'anxiété et de stress prolongés. Il survient brutalement alors qu'il est la conséquence d'un processus souterrain continu, lent et sournois... Il engendre souvent un sentiment de vide et de déconnection, des souffrances psychologiques et … Lire la suite Prévenir le Burn out (…)