ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SON CORPS et apprivoiser ses émotions POUR performer AU BON MOMENT !
La préparation mentale par la sophrologie est un apprentissage d’habilités mentales, cognitives et comportementales permettant d’optimiser la performance individuelle du sportif, de promouvoir le plaisir de la pratique, et de favoriser l’atteinte de l’autonomie.
Elle relève donc d’une approche pédagogique en vue d’aider l’athlète à donner le meilleur de lui-même, afin qu’il utilise au mieux ses ressources et ses capacités d’abord dans le cadre des entraînements puis en compétition.
L’objectif est de l’amener progressivement à mettre au point une stratégie personnelle ritualisée (sous la forme de routines), au moyen d’outils adaptés à ses besoins, afin de pouvoir agir sur les 3 composantes essentielles de la performance :
- l’aspect physiologique et émotionnel,
- l’aspect cognitif,
- l’aspect comportemental,
La préparation mentale est donc un apprentissage de méthodes.
Son action est pratique : vous utilisez ses outils très rapidement et les optimisez à votre rythme dans votre quotidien.
La perfection n’existe pas, il faut développer notamment sa capacité à toujours apprendre plus, à s’améliorer étape par étape, humblement, patiemment, à faire évoluer chaque phase de son jeu (service, volée, coup droit, revers, jeu de jambe, posture, ancrage …), à son rythme .
“La concentration est quelque chose qui se développe lentement à travers la pratique d’exercices quotidiens”
En ritualisant les exercices on développe notamment son attention, sa concentration et ses réflexes pour être à 100% de son potentiel au bon moment.
La préparation mentale utilise l’imagerie mentale pour permettre au manager, à l’étudiant ou au sportif de se voir dans la peau du vainqueur, de s’imaginer réussir et de le ressentir physiquement.
https://www.instagram.com/tv/Cd6NQdlqrFe/
3 étapes d’analyse personnelle pour gagner en AUTONOMIE :
- « Je visualise ma performance ( le match) à travers mes propres yeux »,
- « Je me mets dans la peau de mon adversaire ( de mon client), je visualise le match( la performance) avec son regard, sans concession »
- « Je prends du recul, je visualise le match avec le regard critique de mon manager ou entraineur»)
- Méthode COUE : Auto-suggestion
QUELLE PHILOSOPHIE DERRIÈRE TOUT CELA ?
La préparation mentale à travers la sophrologie : un travail de libération de ce qui entrave la progression.
Mieux se connaître, physiquement, psychiquement et émotionnellement pour mieux performer !
Une solution à tenter pour ceux et celles qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs et/ou tombent dans la spirale des échecs et des abandons sans vraiment en comprendre la cause.