Sophro-entreprise

La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises quelle que soit leur taille ou leur milieu. Elle désigne l’ensemble des actions mises en place afin de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise. 

Sensibiliser les acteurs de l’entreprise (salariés, managers, dirigeants) avec une stratégie de bien-être sur-mesure, est la principale mission de SOPHRO ESPACE DE VIE.

La qualité de vie au travail est un véritable levier de compétitivité pour les entreprises: elle favorise à la fois l’épanouissement des salariés et la performance de l’entreprise.

Les démarches de bien-être au travail influent et diminuent l’absentéisme en entreprise, les burn-out, les maladies professionnelles, et permettent à chacun de s’impliquer davantage dans ses missions, de devenir plus productif et performant.

« Il est donc essentiel de considérer la QVT comme un levier de performance à mettre en place pour susciter l’engagement durable de tous. »

« La santé mentale de la population active est une ressource clé pour la productivité et l’innovation dans les entreprises.» Source : rapport de 2009 sur « la santé mentale:  l’affaire de tous ».

Au cours des dix dernières années, les offres de bien-être aux entreprises se sont considérablement étoffées, mais peu d’entre elles sont capables de répondre aux exigences spécifiques imposées par le milieu professionnel.

Pourtant il existe une discipline qui a fait ses preuves dans le milieu médical  (elle est reconnue comme une thérapie par la HAS (Haute Autorité de Santé) notamment dans le traitement des dépressions et des Burn-out), dans le milieu sportif, les forces spéciales de la gendarmerie et de l’armée, les écoles et les universités :

La sophrologie

Elle pénètre progressivement le monde du travail, avec d’autant plus de réussite que cet environnement est de plus en plus stressant et exigeant pour les individus.

Elle permet l’acquisition de bienfaits pérennes en proposant des outils simples et adaptables.

Quelle que soit la dimension de votre entreprise, elle trouvera sa place pour y exprimer son efficacité, par une approche rationnelle, adaptée aux besoins des collaborateurs.

Sophro Espace de Vie vous accompagne dans votre démarche de QVT à travers des ateliers ciblés sur :

  1. Les risques psychosociaux: gestion de la pression, du stress et de l’anxiété, (amélioration des relations et de la cohésion entre équipes ou services …)
  2. Les troubles musculo-squelettiques: travail postural et prise de conscience de son schéma corporel en situation,
  3. L’accompagnement individuel (dirigeants, manager), ou collectif (salariés),
  4. Le mieux-être au travail (notion de qualité de vie au travail)
  5. Le sommeil et la récupération active (travail de nuit, chauffeurs routiers, postes de garde, Jet lag …)

La sophrologie permet de rétablir l’emploi comme un élément bénéfique à la santé, en augmentant le sentiment de participation à la vie sociale de l’entreprise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Le sophrologue prend en charge, sur site, un individu ou un groupe , après évaluation des besoins et des objectifs visés.
  • Les séances se déroulent à toute heure de la journée, une salle de réunion et une chaise individuelle sont seulement nécessaires à sa mise en place.

« L’objectif est de permettre au salarié d’assimiler progressivement les connaissances transmises par le sophrologue afin qu’il puisse refaire seul les exercices et devenir peu à peu autonome. »


Les bénéfices:

  • Individuels et collectifs:
  1. Mobilisation des ressources : capacité à agir pleinement dans leurs projets,
  2. Régulation du stress professionnel : capacités d’écoute, de communication,
  3. Développement d’une « juste » énergie,
  4. Amélioration des capacités d’attentionse centrer et se concentrer sur un objectif précis (focus),
  5. Elimination des tensions physiques: capacité de récupération …
  • Pour le chef d’entreprise:
  1. Amélioration de l’attractivité externe: l’image  de l’entreprise (climat social plus serein, cohésion entre services, augmentation de la productivité, de la créativité et de l’initiative…)
  2. Réduction des coûts associés: arrêts de travail, absentéisme, intérim, procédures prud’homales …

Nous pouvons donc nous poser légitimement les questions suivantes :

« Faut-il attendre de vivre un évènement anxiogène ou traumatisant pour modifier nos comportements ?  »

 » En quoi la sophrologie, par sa dimension éducative, a-t-elle un rôle majeur à jouer dans notre mieux-être et notre qualité de vie au travail ? ». 


 

Group of happy business people .

La principale mission de SOPHRO ESPACE DE VIE est de vous proposer un accompagnement sur mesure, rencontrons-nous pour en parler de visu !

Medoucine_LogoPrendre rendez-vous en ligne

 

webpage6Gilles Taraquoi signature

Enregistrer