EFT

Une thérapie énergétique

L’EFT est souvent considérée comme une méthode énergétique ou une thérapie énergétique. Elle est la méthode leader d’une nouvelle famille de thérapies née dans les pays anglo-saxons au début du XXIe siècle.

L’EFT recouvrent des méthodes qui prennent source dans les plus récentes découvertes réalisées dans les domaines de l’acupuncture, de la psychologie et de la kinésiologie. Elle s’adresse aux perturbations énergétiques qui circulent dans notre corps. Il apparaît que ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives, et de comportements non désirés.
La méthode utilise les méridiens et les points d’acupression.

Utiliser EFT pour lâcher les anciens programmes devenus inutiles pour soi

 

(Emotional Freedom Techniques) ou techniques de liberté émotionnelle


C’est une méthode rapide, efficace et facile à mettre en place qui apporte souvent un soulagement rapide là où d’autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, mauvaise image de soi, etc…

L’EFT, comment ça marche ? 

Il s’agit de tapoter doucement certains points spécifiques situés sur les points d’entrée et de sortie de 12 méridiens. (cf schéma ci-dessous)
En tapotant ainsi, tout en pensant (visualisant) ce qui nous dérange, nous rééquilibrons les méridiens perturbés.


Même si vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, vous n’en ressentez plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait.


Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser de nombreux petits maux du quotidien :

  • peurs ou phobies (de l’obscurité, des araignées, de l’eau, de l’avion, de l’école…),
  • colères, moqueries,
  • sentiment d’exclusion,
  • anxiété de la séparation ou peur de l’abandon,
  • Enurésie (pipi au lit),
  • Tabagisme, 
  • Envies compulsives, 
  • TOC ,
  • etc

Comment l’EFT peut-elle vous aider ?

MTT ou EP

Les rapports cliniques suggèrent que l’EFT, est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les dépendances et addictions, les traumas, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), les peurs et les phobies, les attaques de panique, les troubles du comportement, etc. 

Les études ont montré des changements très importants dans les scanographies du cerveau indiquant que ces techniques apportent des changements rapides et significatifs au niveau neurologique. 

Les schémas réducteurs de la peur

Les schémas de la peur, quelle que soit la forme sous laquelle ils apparaissent, nous empêchent de nous réaliser pleinement en inhibant nos potentiels et nos capacités.

Les réactions induites par la peur sont conditionnées et se manifestent dans nos attitudes par la fuite, par l’attaque ou par l’évitement (on se fige).

Ces réflexes de préservation primaires utiles en cas de danger réel ont permis la survie de l’humanité, mais force est de constater que dans la société actuelle, les schémas de peur sont le plus souvent source de refoulements et de comportements inadaptés. 

Quand ces mécanismes liés à la crainte prennent le contrôle et incitent à percevoir l’autre comme une menace physique ou psychique, cela entraîne beaucoup d’émotions toxiques (colère, violence …)

 
« La peur est notre plus vieille compagne et, lorsque nous marchons main dans la main avec cette menteuse, nous devenons notre propre ennemi. »

Thierry Janssen

La peur est donc une émotion, pas un comportement

Même si certaines peurs peuvent vous paraître infondées, souvenez-vous que comme toute émotion, elle est un signal qui nous parle de notre monde intérieur. 

Un signal d’alarme qui cherche à nous informer sur nos besoins. 

 
Se libérer des schémas de peur, qui nous limitent et entravent notre épanouissement, passe par l’observation de ce qui se passe dans notre monde intérieur. Il s’agit de la reconnaître, de l’accueillir et d’entendre les messages qu’elle nous délivre sur nous-même. 

Elle nous offre l’opportunité d’identifier et de vérifier si certains de nos besoins fondamentaux sont insatisfaits, afin d’envisager la façon dont nous pouvons les combler.


L’EFT pour retrouver plus de confiance en soi

C’est une méthode qui aide de façon efficace à repérer l’empreinte émotionnelle, et à identifier les schémas souvent anciens et inconscients qui se répètent dans le présent, afin de s’en libérer.  

Plutôt que de se laisser paralyser par la peur, ou de vivre dans l’évitement, l’EFT offre la possibilité de se donner le droit d’exprimer la peur et de l’utiliser pour mieux se connaître et retrouver un état de plus grande confiance en soi.

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement »

Carl Gustav Jung.

LA Peur de l’inconnu 

De nos jours tout s’accélère et la peur de l’inconnu fait que nous nous recroquevillons sur nos croyances et nos conditionnements.

Cette résistance aux changements fait rejaillir de plus en plus de mécanismes de peurs particulièrement handicapants qui prennent la forme de phobies, de crises d’angoisse, de procrastination chronique. 

C’est là où l’EFT peut permettre un accompagnement vers le mieux-être. 

Nombre de nos peurs sont notamment des peurs d’anticipation, des projections créées par le mental stressé, qui cherche à connaitre l’instant suivant pour se rassurer.

 
Pourquoi ne pas s’en faire une alliée ?

« Si la peur n’a pas toujours de fondement dans la réalité extérieure, elle a toujours un fondement dans la réalité émotionnelle. » Michel Boileau 


Avec l’EFT, nous disposons d’un outil qui offre la possibilité d’identifier ses propres croyances limitantes ainsi que tous les mécanismes inconscients qui nous empêchent de nous déployer.

 
Accepter de regarder la peur en face

« Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface. »

Carl Gustav Jung
 

En pratique, lorsque la peur devient envahissante, plutôt que chercher à faire taire cette émotion, à tenter de la dissimuler tout en laissant vos vieux programmes prendre le contrôle de la situation, je vous encourage à choisir de reprendre le pouvoir de façon simple et rapide en regardant cette peur en face :


1 – Après une séance de respiration diaphragmatique pausée pour vous ancrer dans l’instant présent (5 mn)
2 – Posez-vous quelques questions :

  1. Que se passe-t-il en moi ? 
  2. De quoi ai-je peur ?
  3. Suis-je réellement en danger ? 
  4. Ce danger est-il grave et imminent pour ma sécurité, ma santé, ma vie ?
  5. Quelle est la solution ?

Utiliser l’EFT, peut vous aider à déchiffrer le message que cette émotion cherche à vous délivrer. 

  1. Le danger réside peut-être dans une façon de fonctionner, de se comporter devenue inadaptée ? 
  2. Cette peur exagérée ne cherche-t-elle pas à dévoiler un manque de sécurité interne, un manque de confiance de base ? 


IMPORTANT


Certaines personnes obtiennent des résultats rapides et durables avec l’EFT, et même si la crédibilité et l’efficacité des méthodes énergétiques n’est plus à prouver, il n’existe aucune garantie que vous puissiez obtenir des effets similaires. Les ressentis sont subjectifs. 

Vous ne devez en aucun cas interrompre les traitements médicaux qui vous ont été prescrits, même en cas d’amélioration ou de disparition de vos symptômes, sans l’avis de votre médecin traitant.

Le pouvoir du choix


Ce qui bloque souvent ce sont de vieilles croyances ancrées en nous du genre : » il faut souffrir pour avancer » ou « l’évolution, ça prend du temps ». 
Vous avez le pouvoir de choisir !

Une fois le choix effectué, votre détermination et votre persévérance accompagneront votre décision vers sa réalisation. 

Aussi avant de déclarer que ces méthodes ne fonctionnent pas pour vous, pensez à les expérimenter avec ténacité sur tout ce qui entrave votre envol…