En sophrologie, de nombreux exercices sont simples à réaliser et faciles à intégrer dans votre quotidien. Il suffit de décider de prendre un moment pour vous occuper de vous-même.
L’un de ces exercices est le TRATAK, qui consiste à porter notre regard vers notre Moi intérieur. C’est une technique de concentration qui aide à améliorer la focalisation de notre esprit et à mieux contrôler le flot de nos pensées.
Qu’est-ce que le « 1er système » ?
Le « 1er système » fait référence à la zone du corps qui comprend le crâne, le visage (peau, muscles, os), ainsi que les organes internes comme le cerveau, les yeux, la langue(…)
Comment pratiquer le TRATAK ?
Il existe deux manières de faire cet exercice :
- Dans une pièce sombre : en fixant une flamme, comme celle d’une bougie.
- En plein jour : en choisissant une image qui vous plaît particulièrement (un paysage, un objet, une fleur, etc.).
La pratique en sophrologie :
- Choisissez un endroit calme, loin du bruit et de l’agitation.
- Asseyez-vous confortablement, le dos droit, la nuque allongée (comme si vous vouliez vous grandir), le menton légèrement rentré vers la poitrine. Relâchez les épaules (elles doivent être basses et en arrière). Vérifiez que vous êtes bien installé, avec les pieds et les cuisses en contact avec le sol et les mains posées sur vos cuisses.
- Fixez votre regard sur un point précis : un objet, une flamme, ou même le bout de votre pouce. Gardez les yeux légèrement écarquillés et concentrez-vous sur ce point sans cligner des yeux (vous allez peut-être ressentir l’envie de pleurer, c’est normal).
- Faites lentement un mouvement circulaire avec le pouce, de haut en bas, en le ramenant vers le centre du front (là où se trouve le 1er système). Lorsque votre pouce touche votre front, fermez doucement les yeux et laissez-vous guider par les sensations et les images qui apparaissent.
- Accueillez toutes les sensations agréables sans jugement, sans chercher à les analyser.
- Lorsque l’image disparaît, ouvrez les yeux et répétez l’exercice trois fois.
Quels effets sur votre mental ?
En fixant un point de manière immobile, vos yeux restent figés, ce qui entraîne également l’immobilité du mental. Cela calme les pensées et génère un profond sentiment de paix intérieure.
Vous allez ainsi apprendre à être plus présent à l’instant et à vous détacher des pensées qui vous envahissent.
Les bienfaits de la pratique régulière :
- Stimule les glandes lacrymales.
- Renforce la volonté et l’initiative.
- Améliore la concentration, la mémoire et la vue.
- Permet de se recentrer et d’atteindre un état de « méditation de pleine conscience », souvent appelé mindfulness.
Au fur et à mesure des pratiques, vous remarquerez un nettoyage mental. Cet exercice agit comme un reset, déprogrammant les pensées et émotions négatives. Vous pourrez ensuite les remplacer par des visualisations positives : des mots, des projets, des souvenirs agréables, ou encore des objectifs futurs.
Cela vous aidera à développer un sentiment de bien-être et à intégrer des pensées positives dans votre quotidien.
Astuce :
Si vous le pratiquez régulièrement, surtout avant de vous coucher, accompagné d’une respiration diaphragmatique(respiration profonde et calme), vous remarquerez rapidement une amélioration de la qualité de votre sommeil.
En pratiquant le TRATAK régulièrement, vous ressentirez tous les bienfaits de la sophrologie dans votre vie de tous les jours.
Bonne pratique et à bientôt,
Gilles TARAQUOIS
Sophrologue et préparateur mental
Téléphone : 0785481874
Email : gillestaraquois@sophroespacedevie.fr
Site web : www.sophroespacedevie.fr

